Vallée de l’Alzou
Que diriez-vous d’une balade nature et magique vers la vallée de l’Alzou ?
l’Alzou est une rivière résurgente qui coule en bas du rocher de Rocamadour et qui joue à cache-cache au pied du Causse !
Donc, tout près de Rocamadour, une promenade facile, ombragée dans un décor sauvage et naturel, parcourant le fond du canyon de l’Alzou. Pendant environ 2h30 vous découvrirez l’activité présente au XVIIIème siècle dans cette vallée. Plusieurs moulins à eau témoignent de l’activité des meuniers, paysans, boulangers sur le ruisseau. Le sentier vous révèlera les ruines du moulin du Saut et le moulin de Tournefeuille.
L’intérêt majeur du site tient à la diversité de sa faune, de sa flore et de ses milieux naturels tels que : pelouses sèches, falaises, bois de versants, prairies, sans oublier les rivières l’Ouysse et l’Alzou.
Cette vallée est également un conservatoire d’une diversité d’espèces plutôt rares, comme la loutre ou la chauve-souris.
C’est pour cette raison que le site a été classé en Espace Naturel Sensible par le département du Lot et en site “Natura 2000” par la France et l’Europe.
Nous vous souhaitons une belle découverte dans ce lieu empreint de mystère !