Conques – Vallée du Lot
Au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques…
...Conques, trésor et lumière de l’art roman, un patrimoine exceptionnel !
‘’Autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi le Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses…’’
Des terres austères et sauvages de l’Aubrac, les pèlerins descendaient vers la vallée du Lot avec une étape majeure à Conques. Au bout du chemin, ce superbe village médiéval et son abbatiale au splendide tympan reste l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident. Grâce aux reliques de Sainte-Foy, Conques est devenu une étape très fréquentée sur la route de Saint-Jacques de Compostelle venant du Puy-en-Velay. Aujourd’hui encore, nombreux sont les marcheurs qui empruntent ce chemin historique, faisant étape au cœur du village, où ils sont accueillis par les religieux.
Une Abbatiale sauvée, maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration. Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux, qui furent conçus, dessinés et installés par l’artiste rouergat mondialement connu Pierre Soulages.
Des visites guidées de l’abbaye vous sont proposées, comprenant notamment la visite exceptionnelle des tribunes, un moment de pur émerveillement. Deux salles du Trésor ouvertes aussi à la visite, présentent la célèbre statue reliquaire de Sainte-Foy, statue d’or constellée de bijoux offerts par les pèlerins, mais également un grand nombre de pièces d’orfèvrerie médiévale, des tapisseries et les chapiteaux de l’ancien cloître.