Chambres & Jardin de Pierres

Maison d’hôtes de charme au cœur du "Parc Naturel Régional des Causses du Quercy" proche des Grands Sites Midi Pyrénées: : Rocamadour, Figeac, Padirac,...
chambre-hot-quercy
Saint-Cirq-Lapopie - Chambre et Jardins
11186
single,single-post,postid-11186,single-format-gallery,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson child-child-ver-1.0.0,hudson-ver-1.2.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,overlapping_content,animate_overlapping_content,frame_around_overlapping_content,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Saint-Cirq-Lapopie

Juin 10 2016

Saint-Cirq-Lapopie

Petite visite au printemps à Saint-Cirq-Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia)

La commune est située au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce village médiéval a été classé «village préféré des Français» au cours d’une émission diffusée sur France 2 le 26 juin 2012.

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques.

En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre les XIIIe et XVIe siècles.

Les rues, où s’ouvrent des arcades d’échoppes, conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq. Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue de la Peyrolerie et surtout tourneurs sur bois ou roubinetaïres, dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie.

 

L’église gothique, édifiée à partir de 1522, a englobé l’ancienne église paroissiale romane qui conserve les vestiges de son décor sculpté à feuille d’acanthe, ainsi que des fragments de peintures murales. Une des chapelles latérales de l’église est consacrée à Sainte Catherine, patronne des tourneurs sur bois.

Près du portail, au pied du clocher fortifié, est conservée l’une des mesures de pierre qui réglementait la vente des grains sur le marché. Au revers de l’église, terrasses et magnifique point de vue sur la vallée du Lot.

Au pied du rocher de Lapopie, moulins, barrages, ports, écluses et chemin de halage évoquent les périodes de gloire d’une activité batelière qui fut florissante.

0 Comments
Share Post
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.